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Résumé

Aujourd’hui, nous pouvons empiriquement affirmer que la plupart des PME suisses ont un accès à Internet et utilisent quotidiennement des systèmes informatiques pour gérer leurs transactions telles que la facturation, la comptabilité, les achats, les relations clients, etc. Cependant, les données disponibles en ligne et dans les systèmes de gestion interne servent essentiellement à l’administration des flux et demeurent souvent sous-exploitées pour l’analyse managériale et l’aide à la décision. De plus, ce constat est sans doute encore renforcé lorsque l’entreprise ne dispose pas d’une solution informatique intégrée et que les informations sont stockées dans des outils disparates et non connectés.

Trop souvent, les directeurs de PME prennent les décisions au feeling car ils pensent que les informations pertinentes ne sont pas suffisamment accessibles. Pourtant, le déploiement d’un système informatisé d’aide à la décision (SIAD) permettrait d’exploiter une masse de données déjà existante, à l’interne et à l’externe, et offrirait aux décideurs des indicateurs précieux. Si certains dirigeants bien informés ont connaissance des outils de business intelligence, ils rechignent à les installer notamment par peur des coûts que cela pourrait engendrer.

Notre but est de décrire une méthodologie permettant d’évaluer la pertinence du déploiement d’un SIAD dans une PME donnée. Pour cela, nous catégoriserons les solutions logicielles actuellement disponibles sur le marché afin de tester leur adéquation avec les besoins exprimés par les dirigeants de l’entreprise. Dans un seconde phase, nous nous intéresserons au ratio entre les coûts à consentir pour la mise en place du système informatisé et les bénéfices escomptés à moyen et long terme. Finalement, nous aboutirons à l’estimation de la pertinence permettant à la direction de la PME de situer son intérêt entre une démarche formalisée de business intelligence ou, au contraire, la confiance aveugle dans le feeling de ses dirigeants.

 

Publié en mars 2013

 

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Sommaire

   
1. Introduction
   
2. Etat de l'art
   
  2.1. Processus de décision et informations
  2.2. Définition et spécificité d'une pme
  2.3. Pme et intelligence d'affaires
  2.4. Retour sur investissement et technologie de l'information
   
3. But de la démarche
   
  3.1. Objectifs visés et finalité
  3.2. Définitions des termes et périmètre traité
   
4. Méthodologie appliquée et solutions proposée
   
5. Décomposition des besoins managériaux
   
6. Identification des sources d'information
   
  6.1. Sources d'informations et données
  6.2. Intégration du SIAD dans le système opérationnel
   
7. Choix de l'outil logiciel
   
  7.1. Catégorisation des logiciels disponibles
  7.2. Les différentes fonctions des logiciels
  7.3. Matrice d'adéquation entre fonctions et besoins
   
8. Estimation des coûts et des bénéfices attendus
   
  8.1. Estimation des coûts
  8.2. Estimation des bénéfices
  8.3. Modèle financier d'évaluation de la pertinence
   
9. Evaluation de la pertinence pour une pme donnée
   
10. Synthèse et questions en suspens
   
11. Conclusion et avis personnel
   
12. Bibliographie
   

 

 

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