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Résumé

Le business model permet d’expliciter les mécanismes nécessaires mis en place par une entreprise pour délivrer de la valeur au client et générer un profit. Sa description permet notamment de faire apparaître les partenaires, les alliances et les distributeurs présents sur le marché et met en lumière les différents liens qui les unissent. Si les éléments de base constituant le modèle sont identiques dans tous les cas, la manière de les associer peut différer. Ainsi, nous sommes potentiellement en présence d’un nombre illimité de business model car chaque entreprise développe son propre réseau de relations afin de se démarquer de la concurrence.

Le mobile business est caractérisé par son grand nombre d’acteurs très actifs ayant tous pour but d’imposer rapidement leurs solutions afin de devenir le leader du marché. Dans ce travail, nous avons distingué cinq strates de prestataires interdépendants qui fournissent des services ou des produits en rapport avec le business mobile. Leur approche du marché dépend du niveau dans lequel ils évoluent et, bien entendu, l’organisation de leur modèle d’affaires découle directement des prestations qu’ils proposent.

Bien que nous ayons décrit l’ensemble des acteurs du mobile business, nous nous sommes concentrés sur la pointe de la pyramide : les services et le contenu mobile. Nous rendons donc un inventaire, non exhaustif, des possibilités actuelles et futures en la matière. Si les différences entre mobile business et l’internet sont mentionnées aussi souvent que possible, pour l’utilisateur final, les deux mondes paraissent très similaires. Cela nous mène donc à la conclusion que, dès aujourd’hui, les stratégies d’entreprises doivent couvrir l’ensemble des supports électroniques et que le « Business numérique » est un ensemble.

 

Publié en août 2012

 

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Sommaire

   
1. Introduction et contexte
2. Etat de l'art
  2.1. Le Business mobile : caractéristiques et acteurs
  2.2. Du Business model au Mobile business model
   
3. Méthodologie et justification des choix
   
4. Le Business mobile aujourd’hui
   
  4.1. Les acteurs de base du marché mobile
  4.2. Les différents types de services mobiles
  4.3. Quelques business model pour les services mobiles
   
5. Le Business mobile demain
   
  5.1. Les services et les fonctions
  5.2. La vente et la distribution des applications
  5.3. Aspects juridiques et légaux
  5.4. L’interopérabilité et les standards
  5.5. La consolidation du business model et des acteurs
   
6. Conclusion et avis personnel
   
7. Bibliographie
   

 

 

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