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Résumé

Le déploiement d’un système d’information est souvent considéré comme un projet purement technique et les aspects organisationnels et humains sont parfois négligés. L’arrivée d’un nouvel outil informatique peut cependant profondément modifier la manière de réaliser un travail et, par conséquent, l’organisation de l’entreprise et les métiers. Ne pas prendre en compte le phénomène de résistance au changement des collaborateurs et sous-estimer les conséquences organisationnelles peut donc conduire à l’échec.

La conduite du changement est intimement liée à la documentation de l’application, à la formation des collaborateurs aux nouveaux modes opératoires et à la communication axée sur la globalité du projet. Cependant, bien que ces aspects soit totalement indispensables, ils ne suffisent pas à garantir le succès de la démarche. Il s’agit également d’anticiper les modifications structurelles de l’organisation et les risques de rejets inhérents en intégrant la dimension sociale lors de la planification et le déploiement du projet.

Outre une description des bases de la conduite du changement, nous tentons de mettre à jour les facteurs d’échec ainsi que les facteurs de succès rencontrés lors d’un projet de déploiement d’un nouveau système d’information. Nous nous inspirons également de plusieurs méthodes et outils de gestion du changement, intégrant les aspects organisationnels et sociaux, pour exposer deux pratiques génériques de conduite du changement. Pour conclure, nous proposons une matrice permettant d’identifier la méthodologie de conduite du changement à appliquer en fonction de l’environnement de l’entreprise et du type de système informatique.

Publié en janvier 2013

 

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Sommaire

   
1. Introduction
   
2. Qu’est-ce que le changement et sa conduite ?
   
3. La typologie du changement
   
4. Identification des facteurs d’échec et de succès
   
  4.1. Constat dans le développement de SI
  4.2. Constat dans le déploiement de SI
  4.3. Synthèse et conclusion intermédiaire
   
5. Les leviers de la conduite du changement
   
  5.1. La culture d’entreprise
  5.2. L’acteur, le rôle et le sens
  5.3. L’accompagnement et la formation
  5.4. La communication et la dynamique de groupe
   
6. La résistance au changement
   
7. La planification et les coûts
   
8. La conduite du changement en trois phases
   
  8.1.  La préparation du changement
  8.2. L’implémentation du changement
  8.3. L’évaluation du changement
  8.4. Analyse du cas MADAR (résumé d’AL-SHAMALN, 2011)
   
9. Conduite du changement et méthodes agiles
   
10. Choisir une méthodologie de conduite du changement
   
11. Conclusion et avis personnel
   
12. Bibliographie
   

 

 

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